Pour un système de santé de qualité, efficient et soutenable

23.08.2022

POSITIONS ET OPINIONS DE L’UEL

La santé, le bien-être au travail, la protection sociale ainsi que la solidarité intergénérationnelle constituent autant d’éléments qui contribuent à l’attractivité économique d’un pays et conditionnent la paix sociale. Cela implique que nos systèmes de sécurité sociale aient un fonctionnement optimal – gouvernance claire, digitalisation par défaut, simplification et recherches de synergies, objectifs et indicateurs clés de performance basés sur le principe de l’utile et nécessaire. En outre, il est souhaitable que toutes les parties prenantes aient conscience de leur responsabilité afin d’en assurer la soutenabilité à terme et éviter toute augmentation des taux de cotisations à charge des salariés et des employeurs. 

Le système de santé luxembourgeois garantit un accès égal et universel aux soins de santé en garantissant la liberté de choix du patient et la liberté thérapeutique du prestataire. Cependant, ce système de santé généreux est confronté à certains défis d’ordre structurel, organisationnel ou encore financier. 

Dans ce contexte, l’UEL salue le lancement du Gesondheetsdësch le 14 février 2020 par les ministères de la Santé et de la Sécurité sociale dont l’objectif consiste à œuvrer « vers une vision partagée du système de santé de demain ». Le but est de définir des mesures destinées à améliorer l’efficacité du système de santé en tenant compte des besoins de la population, de l’évolution des techniques médicales et des ressources dont dispose le pays. 

L’UEL, un des acteurs consultés dans le cadre des travaux du Gesondheetsdësch, partage ce but et avait déjà en 2010 formulé un certain nombre de pistes de réflexions dans sa publication « Soigner mieux en dépensant moins » qui pour la plupart restent d’actualité : améliorer les soins à travers, notamment, un renforcement de la planification hospitalière, le virage vers la chirurgie ambulatoire, plus de transparence des actes prestés, une simplification des démarches administratives ou encore la centralisation de certaines activités. 

À travers sa présence dans les institutions de la sécurité sociale en tant que gestionnaire, l’UEL s’investit pour un système de santé de qualité, équitable, accessible et efficient, tant d’éléments indispensables à un système de santé durable et attractif auquel le Luxembourg adhère. Tous ces éléments sont à tenir en compte dans toute stratégie de santé future.