Budget 2023 : l’UEL demande des allègements fiscaux ciblés également pour les entreprises

08.02.2023

L’UEL prend note de la décision du gouvernement d’introduire rétroactivement pour 2023 des allègements fiscaux ciblés en faveur des ménages afin de renforcer leur pouvoir d’achat en cette période difficile, en fonction de la marge budgétaire existante.

Cependant, l’UEL demande à ce que des allègements fiscaux ciblés soient introduits concomitamment pour soutenir les entreprises compte tenu de la situation économique difficile à laquelle elles font également face.

Différentes mesures fiscales pourraient ainsi être envisagées :

  • Il devrait notamment être prévu d’avancer au 1er janvier 2023 (au lieu de 2024) l’adaptation de la mesure fiscale de la bonification d’impôt pour investissement entérinée dans le cadre de la tripartite de septembre 2022. Cette adaptation a pour but d’étendre le champ d’application de la mesure aux investissements effectués par les entreprises luxembourgeoises dans la transformation digitale et dans les projets de transition énergétique et écologique. Cette adaptation s’inscrirait dans la droite ligne des recommandations de la Commission Européenne d’introduire des allègements fiscaux, notamment sous forme de crédits d’impôts, en soutient aux investissements verts et dans les technologies propres.
  • Des mesures fiscales permettant de renforcer la position du pays en matière d’attraction des talents seraient aussi nécessaires pour soutenir tout l’écosystème luxembourgeois et assurer le développement durable du tissu économique local.

Des avancées en la matière dès 2023 permettraient d’aligner plus rapidement la fiscalité avec les grands objectifs du pays et de contribuer à la croissance économique de manière durable. Cette approche est essentielle pour stimuler une compétitivité durable et préserver l’attractivité de l’Union Européenne, et plus particulièrement du Luxembourg, face aux mesures de relance instaurées par les Etats-Unis (voir Inflation Reduction Act).