Les compétences en entreprise : un enjeu majeur pour aujourd’hui et pour demain

26.04.2022

POSITIONS ET OPINIONS DE L’UEL

Au Luxembourg, comme en Europe, les entreprises à la recherche de travailleurs disposant des compétences nécessaires pour relever les missions dans le cadre de leurs activités rencontrent de plus en plus de difficultés du fait d’une pénurie de main-d’œuvre et d’un écart croissant entre les compétences recherchées et celles dont disposent les travailleurs et les demandeurs d’emploi.

Le défi est de taille pour l’économie luxembourgeoise et les causes sont multiples (globalisation, digitalisation, automatisation, transition énergétique, enjeux environnementaux, vieillissement de la population, formation initiale lacunaire et décrochage scolaire…). Mais il est essentiel de trouver des solutions pragmatiques dans le cadre d’une approche cohérente pour éviter un déclin de l’économie luxembourgeoise et de la richesse du pays dans son ensemble.

L’UEL a invité les pouvoirs publics à agir sans tarder. Dans ce contexte, les représentants des organisations patronales ont participé ce 25 avril à la seconde conférence débat organisée par l’OCDE dans le cadre du Skillsdësch. Ils ont insisté sur la nécessité de promouvoir et d’évaluer les instruments existants.