Skip to main content

Encourager l’approche rationnelle à la prise de décision

07.03.2024

Position et Opinion de l'UEL

L’UEL plaide pour le développement du principe de l’« evidence-based policy » pour la prise de décision politique. Cette approche qui se caractérise par la prise de mesures à partir de preuves s’applique déjà dans de nombreuses disciplines telles que la médecine et les domaines scientifiques.

Nicolas Simons, Chief Economist

Un de ses principaux objectifs est de « dépolitiser » l’action publique. De cette façon, les décisions sont prises en fonction de faits établis plutôt qu’en fonction de considérations politiques, émotionnelles ou médiatiques. C’est dans cette perspective que s’inscrit le credo d’objectivation du débat défendu par l’UEL. Nous encourageons la prise de décisions rationnelles et pragmatiques qui s’imposent pour l’avenir du pays et sa compétitivité, et ce, même si elles ne s’avèrent pas être les plus populaires.

L’UEL souligne l’efficacité et les bons résultats obtenus lors de crises majeures de ces dernières années.

En 2020, lors de la crise de la Covid-19, une Task Force « Covid-19 » a été mise en place afin d’offrir l’expertise combinée disponible au sein du secteur public de la recherche luxembourgeoise (LIH, LISER, LIST, LNS, Luxinnovation, Université et FNR). Cette Task Force a permis de prendre des décisions politiques plus éclairées et rationnelles dans un environnement émotionnel et stressant. Une réponse saluée par l’OCDE, qui a félicité le pays d’avoir créé cette Task Force dès le début de la crise.

En 2022-2023, lors de la crise énergétique marquée par des niveaux d’inflation tels que le Luxembourg n’en avait plus connu depuis 40 ans, le STATEC, dans le cadre du Comité de coordination tripartite, a évalué l’impact des différentes mesures proposées sur l’inflation. Cette approche a permis de prendre les décisions politiques éclairées et des mesures qui ont effectivement réduit l’inflation.

Le Luxembourg a la chance de disposer d’organismes indépendants et de qualité sur de nombreuses thématiques majeures : le Conseil National de la Productivité pour les questions de productivité, l’Inspection Générale de la Sécurité sociale (IGSS) pour les questions de pensions notamment ou le Conseil National des Finances Publiques pour les questions budgétaires.

La notion d’« evidence-based policy »  vient créer davantage de liens entre les communautés scientifique et politique. L’UEL est d’avis qu’il est nécessaire de continuer à structurer et développer une approche rationnelle, scientifique et objective pour aider à la prise de décision.

Pour illustrer ces propos, l’UEL publiera prochainement une série de Position & Opinion sur les thématiques du temps de travail, de la pauvreté et des conventions collectives.

Cet article a été rédigé par Nicolas Simons, Chief Economist de l’UEL.