De l’importance du développement de compétences RSE en entreprise

12.09.2022

POSITIONS ET OPINIONS DE L’UEL

L’intégration des enjeux de durabilité au cœur de la stratégie des entreprises au Luxembourg s’inscrit dans la continuité des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique, des 17 objectifs de développement durable arrêtés par les Nations Unies (Agenda 2030) et des 10 champs d’action prioritaires définis par le plan national pour un développement durable (PNDD) mis en place par le Luxembourg.

Les -désormais incontournables- thématiques de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et du développement durable s’appliquent transversalement à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. 

La connaissance du sujet devient alors essentielle pour une bonne gestion de la démarche RSE. Les compétences peuvent être acquises de l’intérieur par la formation d’un ou plusieurs collaborateur(s) ou par le recrutement externe.  

  • L’entreprise nomme alors une personne dédiée à la RSE ou crée une nouvelle fonction;
  • Il est aussi recommandé de créer un groupe de travail RSE qui réunit selon les besoins les compétences HR, qualité, production, administration, logistique et stratégie;
  • L’entreprise devra finalement adapter sa gouvernance pour ajouter la fonction RSE au sein de son organe décisionnel et ainsi garantir la prise en compte des problématiques dans sa stratégie globale;
  • Pour mener à bien sa vision, une sensibilisation continue de l’ensemble des employés viendra favoriser leur engagement et l’intégration des enjeux à tous les niveaux de l’entreprise. 

Le responsable RSE crée de la valeur tant pour l’entreprise que pour la société et son champ d’action est vaste. Compréhension des enjeux et objectifs RSE, identification et dialogue avec les parties prenantes, gestion de projet, accompagnement du changement et des transformations, mesures de performance & gestion de tableaux de bord, compréhension métier, communication et promotion de bonnes pratiques sont tout autant de connaissances et compétences à considérer pour mener à bien sa stratégie RSE.  

Matérialiser ses engagements en RSE par l’apport de compétences dédiées dans l’entreprise représente un facteur clé de succès à bien des égards. Il contribue à la compétitivité et à l’attractivité de l’entreprise dans son ensemble dans un objectif d’amélioration continue, envoie un signal positif à ses parties prenantes et participe à renforcer la marque employeur. 

Pour faciliter les entreprises dans leur démarche, de nombreux outils d’accompagnement sont mis à leur disposition selon le degré de maturité de leur stratégie RSE :  phase d’information, initiatives concrètes et mesurables, mise en œuvre avancée.  

  • L’INDR propose un système d’auto-évaluation pour connaître son niveau de RSE, à l’aide de son guide ESR, un outil pédagogique structuré autour de 40 objectifs.
    L’Institut formalise et valorise également la démarche RSE en décernant le label ESR.  Plus de 250 entreprises représentant près de 62 000 salariés au Luxembourg peuvent se prévaloir aujourd’hui du label ESR ; 
  • Le Campus Durable Européen offre aux dirigeants et managers engagés un masterclass en management en entreprise durable ;  
  • La Chambre de Commerce a édité en 2021 les « Sustainable Business Principles » dans lequel le salarié formé devient collabor’acteur de la RSE ; 
  • Le réseau ProRSE est une plateforme d’échange et de discussion dédiée à la communauté de professionnels RSE au Luxembourg. 

La liste des outils d’accompagnement ci-dessus est non-exhaustive.