Conférence fiscale : Comprendre la nouvelle bonification d’impôt pour investissement

22.03.2024

L’UEL organise, avec le soutien de la Chambre de Commerce, une conférence fiscale portant sur la nouvelle bonification d’impôt pour investissement (art. 152bis LIR), récemment modifiée afin de supporter les entreprises dans leurs activités de transformation digitale et environnementale.  

29 avril 2024, de 10h à 12h

Chambre de Commerce, Kirchberg, Luxembourg

Avec le soutien de :

Cette conférence réunira des représentants du ministère des Finances (Monsieur Carlo Fassbinder) et du ministère de l’Économie (Monsieur Daniel Liebermann), qui offriront des perspectives pratiques sur la mesure. Grâce à leur expertise, les participants acquerront une compréhension approfondie des subtilités et des implications de cette nouvelle disposition. 

De plus, des experts de l’industrie, du commerce et du secteur financier, apporteront leurs points de vue, en discutant de la pertinence de cette mesure pour soutenir la transformation digitale et environnementale des entreprises. Leur analyse offrira des perspectives précieuses pour les entreprises cherchant à naviguer efficacement dans ce nouveau cadre fiscal. 

Cette session constitue une occasion unique pour les entreprises de saisir l’ensemble de la portée et des implications de la mesure.  

Agenda détaillé : 

10h : Accueil des participants 

10h30 : Début de la conférence 

1. Discours d’introduction de

Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce

2. Présentation des grands principes et de la procédure pour bénéficier de la nouvelle bonification d’impôt pour investissement

Cette première partie vise à présenter les principaux concepts et conditions d’application du nouveau régime, ainsi que la procédure à suivre pour en bénéficier.  

Orateur : Flora Castellani, Head of Tax, UEL

3. Panel d’entreprises : la transition digitale et environnementale en pratique

Ce panel sera composé de représentants d’entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce et du secteur financier, qui partageront leurs points de vue sur leurs stratégies en matière de transition digitale et environnementale. Le panel apportera un éclairage sur l’utilité de la nouvelle bonification d’impôt pour investissement pour soutenir ces stratégies en pratique.  

Orateurs : à confirmer

Modérateur : Flora Castellani, Head of tax, UEL 

4. Modalités et conditions d’application pratiques de la nouvelle bonification d’impôt pour investissement

Des représentants des ministères de l’Economie et des Finances apporteront des clarifications sur les modalités d’application pratique de l’article 152bis LIR pour les entreprises, ainsi que sur les projets de transition digitale et environnementale éligibles à cette nouvelle mesure.  

Orateur : Daniel Liebermann, ministère de l’Économie

Orateur : Carlo Fassbinder, ministère des Finances

5. Session Q&A avec l’audience

Orateur : Daniel Liebermann, ministère de l’Économie

Orateur : Carlo Fassbinder, ministère des Finances

Modérateur : Flora Castellani, Head of tax, UEL