Adhérez maintenant au Pacte national Entreprises et droits de l’homme

Lancé en juillet dernier, le Pacte national Entreprises et droits de l’homme (E&DH) est un outil d’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre d’une diligence raisonnable (due diligence) dans leur chaîne de valeur. Il s’appuie sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. 

En adhérant au pacte, les entreprises s’engagent ainsi à respecter les droits humains, à nommer un responsable des droits de l’homme, à former les salariés concernés, et à publier un rapport standardisé sur les mesures mises en œuvre. Les entreprises bénéficient au besoin d’un accompagnement sur mesure, et d’un retour individualisé et confidentiel sur leur rapport par une expert externe, leur permettant ainsi de s’inscrire dans une amélioration continue en matière de respect des droits humains. Les premiers rapports sont attendus pour 2023. 

Les avantages de la mise en œuvre d’une diligence raisonnable sont multiples pour l’entreprise : meilleure gestion des risques, une plus grande compréhension et transparence de la chaîne de valeur, amélioration de la gouvernance, résilience, gestion de la réputation, avantage compétitif, etc.  

Les engagements liés au pacte visent aussi à préparer utilement les entreprises en prévision de la publication annoncée de la directive européenne sur un devoir de diligence et la responsabilité des entreprises (Résolution P9 TA(2021)0073). 

25 entreprises ont déjà confirmé leur engagement. Rejoignez-les en adhérant au pacte, il suffit de remplir le formulaire en suivant ce lien : https://gd.lu/71jTgL 

Retrouvez les informations détaillées du pacte sur le site dédié aux entreprises : https://gd.lu/b3njr3 

Les première formations sur la mise en œuvre d’une diligence raisonnable auront lieu à la House of Training les 7 et 12 octobre prochains : 


À noter que les dirigeants d’entreprises adhérant au Pacte seront invités à une cérémonie officielle de signature en automne en présence du Ministre des Affaires étrangères et européennes.