C’est dans une salle comble que s’est déroulée en présence de M. Romain Schneider, Ministre de la Sécurité sociale et de M. Tom Oberweis, Vice-Président de l’UEL et de l’INDR et Président de la Chambre des Métiers, la 13ème édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail le 27 mars au centre de conférences de la Chambre de Commerce. Les témoins de la campagne média VISION ZERO ont activement participé à ce Forum.

20190327 DSC1925 site

 

Le Forum était organisé par l’AAA, l’UEL et l’INDR et s’inscrit dans la stratégie nationale VISION ZERO, lancée il y a 3 ans par 6 ministères et les 3 syndicats nationaux dans un effort commun de diminuer en continu le nombre des accidents graves et mortels. De nombreuses entreprises ont compris leur responsabilité et, à ce jour, plus de 170 entreprises ont rejoint la VISION ZERO.

Les développements au niveau national de la VISION ZERO ont été présentés lors du Forum, qui ont renseigné en outre sur les bonnes pratiques d’entreprises engagées, les démarches et normes existantes en termes de sécurité, de santé et de bien-être sur le lieu du travail et de responsabilité sociale des entreprises. Ainsi, l’entreprise Tralux Construction a présenté son projet C.A.P.S. – Compagnon Acteur de la Prévention et de la Sécurité, lequel avait remporté le Prix national sécurité-santé en 2018 dans la catégorie sécurité des entreprises de plus de 50 salariés. Pour sa part, le Centre Hospitalier du Nord a présenté son plan d’action #Bewosst_Sécher_Gesond et a partagé une bonne pratique en matière de prévention des risques psychosociaux.

Le prochain Forum grand format incluant des stands et des workshops aura lieu le 29 avril 2020 à LUXEXPO THE BOX, Luxembourg-Kirchberg. A cette occasion, le Prix national sécurité-santé sera à nouveau décerné à des entreprises innovantes en la matière.

Communiqué par les organisateurs du Forum (AAA, UEL et INDR)

Documents

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.