La Fondation Alphonse Weicker*, en collaboration avec l’Institut national pour le Développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), attribuera en 2019 son premier Prix du progrès économique durable à une entreprise luxembourgeoise.

Le Prix du progrès économique durable récompensera une entreprise ayant démontré de manière exemplaire sa contribution au développement durable moyennant sa stratégie RSE qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Les critères d’évaluation porteront sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation et le partage.

Par ce Prix, doté d’un montant de 10.000 euros, la Fondation Alphonse Weicker contribue à valoriser la stratégie RSE comme une nouvelle exigence envers les entreprises, promue d’ailleurs dans les standards internationaux tels ISO 26000 ou encore GRI, et décrite dans le chapitre sur la stratégie RSE du Guide ESR de l’INDR. BGL BNP Paribas s’associe à cette action par un deuxième prix d’un montant de 2.500 euros à déterminer par le jury.

Sont éligibles au Prix toutes les entreprises labellisées ESR par l’INDR au 31 mai 2019, date limite pour le dépôt des candidatures. Ces entreprises ont formalisé leur compréhension de la RSE comme une opportunité d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Elles assurent ainsi leur propre pérennité tout en générant des impacts positifs et durables pour la société. Elles ont répondu avec succès à un ensemble cohérent de critères de la démarche de labellisation de l’INDR, ceci suite à une vérification externe.  

Le règlement du Prix du progrès économique durable 2019 et le formulaire à utiliser pour le dépôt des candidatures sont disponibles sur le site de l'INDR.

Weicker               BGL BL Q               Logo UEL                  Logo INDR

* La Fondation Alphonse Weicker a été créée en 1989 par BGL BNP Paribas.

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.