L’Assemblée plénière de la Chambre de Commerce vient de désigner à l’unanimité Carlo Thelen comme successeur de Pierre Gramegna au poste de directeur général. Suite à la nomination de Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce de septembre 2003 à début décembre 2013, comme ministre des Finances, du Trésor et du Budget du nouveau gouvernement, Carlo Thelen a assumé la fonction de directeur général par intérim depuis le 4 décembre 2013. Il vient d’être confirmé dans cette fonction par les membres élus de la Chambre de Commerce réunis aujourd’hui en séance extraordinaire.

Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce, a salué la décision de l’Assemblée plénière, « qui, par son choix, mise sur la poursuite de la stratégie de modernisation et de développement de services aux entreprises entamée il y a dix ans par le directeur général sortant. Je suis tout à fait confiant que Carlo Thelen, fort de sa longue expérience au sein de la Chambre de Commerce et de son comité de direction, saura diriger cette importante institution de la vie socio-économique du Luxembourg, avec la même conviction, le même enthousiasme et le même engagement que son prédécesseur et développer davantage encore son action dans l’intérêt des entreprises affiliées et de l’économie luxembourgeoise toute entière. »

Carlo Thelen, 42 ans, marié, père de trois enfants, est détenteur d’un master en sciences économiques de l’Université Catholique de Louvain. Il a rejoint la Chambre de Commerce en janvier 1996 comme conseiller économique. Membre du comité de direction depuis août 2003, Carlo Thelen a occupé avant sa nomination au poste de directeur général, les fonctions de directeur des Affaires Économiques, de directeur des  Affaires Internationales et de « chief economist ». Il a préparé et présenté chaque année le plus important avis de la Chambre de Commerce, l’avis sur le budget de l’Etat. En sa qualité de « Chief Economist », Carlo Thelen anime depuis deux ans un blog d’expert remarqué (www.carlothelen.lu) dans lequel il porte un regard avisé sur les grandes questions économiques de notre époque. Outre son expertise économique, le nouveau directeur général dispose d’une grande expérience en matière de promotion de l’économie luxembourgeoise à l’étranger, puisqu’il a, dans sa fonction de directeur des Affaires Internationales, assisté à de très nombreuses visites d’Etat et missions économiques à l’étranger où il a présenté à maintes reprises les avantages et atouts du Luxembourg comme terre d’investissement.

Conformément à la loi modifiée du 26 octobre 2010 portant réorganisation de la Chambre de Commerce, la nomination de Carlo Thelen au poste de directeur général de la Chambre de Commerce ne sera effective qu’après avoir reçu l’approbation formelle du Conseil de Gouvernement.

Thelen Carlo 2013 08-web

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont: l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.