Home > Education & Formation
Compétitivité de l’économie luxembourgeoise PDF Imprimer Envoyer

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur Economybisbiset constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

Bipartite – Tripartite

La tripartite ou le modèle luxembourgeois repose sur le dialogue consensuel institutionnalisé entre le gouvernement, le patronat et les syndicats sur des questions économiques et sociales importantes. Ce dialogue a lieu au sein du Comité de coordination tripartite.

Documents

> Documents antérieurs

Indicateurs de la compétitivité

Annuaire de la compétitivité 2013 coverDepuis 2003, le Comité de coordination tripartite porte une attention particulière à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale. Le gouvernement avait alors chargé M. Lionel Fontagné, professeur en sciences économiques à l’université de Paris I, de réaliser un rapport sur la compétitivité du Luxembourg. Dans son rapport intitulé « Une paille dans l’acier » de novembre 2004, le professeur Fontagné avait retenu 80 indicateurs devant refléter la position compétitive de l’économie luxembourgeoise. Depuis 2004, ces indicateurs sont tenus à jour par l’Observatoire de la compétitivité.

Parmi les indicateurs, l’UEL a identifié ceux qui lui semblent les plus pertinents et les mieux appropriés pour traduire la situation compétitive du Luxembourg en y ajoutant trois indicateurs : un indicateur social qui porte sur les accidents du travail, un indicateur sur les transferts sociaux et un sur la législation de protection de l’emploi. Ces indicateurs sont mis à jour annuellement et permettent de suivre de près l’évolution de la compétitivité du Luxembourg.

 

Documents

Pour en savoir plus