Home > Communiqués
Communiqués

Safe Start - Table ronde

Du 23 au 27 octobre, l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (OSHA), située à Bilbao, organise pour la septième fois dans toute l'Europe une semaine d’information et de prévention autour de la sécurité au travail. Cette année, le thème choisi sera la protection des jeunes travailleurs. L’objectif étant que chaque jeune débute en sécurité sa vie professionnelle. Tous les pays de l’Union Européenne sont appelés à y participer. Le Luxembourg a choisi le cadre de la Foire de lEtudiant, pour organiser une table ronde le 9 novembre.

Les jeunes travailleurs de 18 à 24 ans, courent un risque d’être blessés d’au moins 50 % supérieurs à celui des travailleurs plus âgés. Sur l’ensemble de l’Europe, chaque année, 714.000 accidents du travail suffisamment graves pour entraîner au moins trois jours d’arrêt, sont imputables à des jeunes travailleurs. Qu’il s’agisse du couvreur qui se casse l'épaule, du menuisier qui se coupe le doigt, des employés de bureaux avec des problèmes de dos ou de la coiffeuse avec des allergies de peau. Ces chiffres masquent des destins personnels, parfois tragiques et des malheurs qui seraient pourtant souvent faciles à éviter.

La table ronde „Débute en sécurité“

"Le ministère du Travail et de l’Emploi ainsi que le ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale travaillent main dans la main. « Nous voulons vraiment que tous prennent conscience de l’importance de ce sujet », dit François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi.

Le 9 novembre, dans le cadre de la Foire de l'Etudiant, ministres, employeurs, syndicats, établissements de formation, représentants de l’artisanat, du commerce, de l’Horesca et du secteur bancaire seront rassemblés à la même table. Au cours de la discussion, ils entendent fixer une stratégie d'avenir sur les questions de sécurité des jeunes au travail au Luxembourg. Paul Weber a été choisi comme responsable de cette discussion. Le directeur de l'Inspection du travail et des mines représente le « Focal Point Luxembourg » à l'OSHA.

En conclusion à la discussion de l'après-midi, six entreprises et institutions luxembourgeoises seront récompensées par le ministre François Biltgen pour leurs engagements exemplaires en matière de sécurité au travail. Des représentants des entreprises/organisations sélectionnées seront invités à la cérémonie de clôture de la Semaine européenne de la Sécurité et de la Santé au travail 2006 et à la cérémonie de remise des prix à Bilbao. Des exemples seront présentés dans une plaquette de l’ITM qui sera largement distribuée à l’occasion de la Foire de l’Etudiant et sur les sites web safestart.lu ainsi que itm.lu.


Safe Start ( fichier pdf,3,53Mo )