Home > Communiqués
Communiqués

Prévention des accidents de trajet et de mission - conférence de lancement de la campagne nationale

Il découle d'une étude réalisée par l'UEL en 2002 sur les accidents du travail que le taux Présentation de la campagne nationale portant sur les accidents de trajet et de mission.Mercredi, le 10 novembre 2004 à partir de 16.30 heuresL'Association d'assurance contre les accidents (AAA), l'Inspection du Travail et des Mines (ITM), la Sécurité Routière, les syndicats LCGB et OGB-L et l'Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) ont l'honneur de vous inviter à la Présentation de la Campagne nationale portant sur la Prévention des accidents de trajet et de mission qui aura lieu le mercredi, 10 novembre 2004 à partir de 16.30 heures.relatif des accidents du travail proprement dits est en baisse constante depuis une demi-douzaine d'années, alors que celui des accidents de trajet connaît une forte progression. En effet, en 2003 quelque 19% des personnes tuées dans un accident de la circulation se trouvaient en déplacement lors d'un trajet domicile-travail dans le cadre soit d'une mission professionnelle, soit d'une occupation de conducteur professionnel. Les accidents de la circulation représentent pour la même année près de 67% des décès occasionnés par un accident du travail, ce qui signifie que les salariés sont davantage victimes de la route que victimes des risques occasionnés sur leur lieu du travail.Afin d'endiguer ce phénomène de la croissance des accidents de trajet, l'UEL a, ensemble avec ses membres, pris l'initiative de lancer une vaste campagne de sensibilisation et d'information. Elle est soutenue dans cette action par des organisations engagées dans la prévention de ces accidents, en l'occurrence l'AAA, l'ITM, La Sécurité Routière, les syndicats LCGB et OGB-L. L'action de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la politique en matière de développement durable qui s'est concrétisée par l'adoption d'une charte UEL le 31 octobre 2003. Il s'agit en particulier de sensibiliser toutes les parties prenantes à l'envergure du problème des accidents de trajet. Cette campagne nécessite non seulement la coopération des entreprises, mais également celle des salariés, premiers concernés par cette problématique afin de développer, par l'intermédiaire de leurs représentants, une prise de conscience dudit phénomène.La campagne en question sera lancée le 10 novembre 2004 par une conférence nationale visant à sensibiliser les chefs d'entreprise, les délégués à la sécurité, les travailleurs désignés et les coordinateurs de sécurité et de santé sur chantier à l'envergure du problème des accidents de trajet.